Comment se décider quand on hésite entre 2 prénoms?

Vous attendez un bébé et ce futur événement vous met en joie? C’est le moment de commencer à songer au prénom que vous souhaitez donner au nouveau-né. 

Il arrive très souvent que les deux parents ou les membres de la famille hésitent entre deux ou plusieurs prénoms à donner à l’enfant. Cette situation peut être difficile à régler, mais pas de panique, car il existe des solutions. 

Parmi les deux prénoms, vous pouvez choisir celui qui vous plaît le plus. Vous pouvez également décider d’attribuer le prénom le plus répandu des deux à votre enfant. Aussi, vous pouvez opter pour le prénom le plus original ou encore donner les deux prénoms à l’enfant. En dernier recours, vous pouvez décider de combiner les deux prénoms. 

Découvrez dans les lignes qui suivent, nos 5 conseils pour choisir aisément entre deux prénoms.

Comment se décider quand on hésite entre 2 prénoms?

1. Choisissez le prénom que vous préférez 

Si vous êtes les parents du bébé, alors c’est vous qui avez droit au dernier mot. C’est à vous de décider comment s'appellera votre progéniture, et à personne d’autre. 

Votre famille et vos amis peuvent essayer d’influencer votre choix en vous donnant la liste des prénoms qu’ils aiment bien. Vous pouvez leur demander des conseils, mais vous n’avez pas la contrainte de choisir une des appellations qu’ils vous ont proposées. 

Si vous avez déjà des prénoms bien précis à l’esprit, choisissez simplement celui qui vous plaît le plus.

Suivez votre instinct, mais n’oubliez pas qu’un prénom, c’est pour la vie. En effet, choisir un prénom rigolo ou trop mignon peut être amusant pendant les premières années de vie de l’enfant. Mais les choses peuvent se compliquer en grandissant.

Il faut donc choisir un prénom assez simple à prononcer et qui ne fera pas honte à l’enfant une fois qu’il aura grandi. 

2. Optez pour le prénom le plus courant des deux

Le choix d’un prénom peut avoir un impact significatif sur le futur d’un enfant. En effet, les prénoms les plus communs sont plus connus et portés par la plus grande partie de la population. Ils offrent donc une meilleure chance d’intégration sociale.

Aussi, donner un prénom courant à votre enfant lui permet de trouver ses repères dans la vie plus facilement. En grandissant, il n’aura pas à subir les remarques et les moqueries de ses camarades sur son prénom. 

Cependant, choisir entre deux prénoms populaires peut prêter à confusion. Si vous avez des difficultés, faites une liste de vos prénoms préférés et classez-les par ordre de préférence. 

Vous pouvez demander à vos proches de vous donner leurs avis, car cela peut vous éclaircir les idées. Enfin, c’est à vous de choisir le prénom définitif que vous donnerez à l’enfant. 

Si par contre le prénom que vous avez choisi a déjà été donné à un autre membre de la famille ou à un proche, il est préférable de le changer. Cela évitera des confusions et aidera l’enfant à affirmer son identité en grandissant.

Collier Prénom Palmier

3. Choisissez le prénom le plus original des deux

En devenant parent, l’un des défis est de choisir un beau prénom à son enfant, un prénom qui nous parle. Vous souhaitez donner un prénom chargé d’histoire à votre bébé? Vous êtes une personne créative et vous désirez transmettre cette passion à votre enfant? Vous pouvez alors lui donner un prénom original. 

Les prénoms exotiques ou encore ceux issus de la mythologie sont de plus en plus répandus. Non seulement les parents adorent les prénoms fantastiques comme Hélios, Tiara, Hélian, Eole… mais aussi, les enfants qui les portent en sont souvent très fiers en grandissant. 

Si vous êtes partagé(e) par le choix de deux prénoms, optez simplement pour un beau prénom unique qui ne sera porté que par votre enfant. Cependant, faites attention en choisissant cette appellation.

En effet, assurez-vous de connaître la signification du prénom que vous désirez leur donner. Aussi, le nom ne doit pas être trop complexe à prononcer. Cela évitera les erreurs de prononciation. 

4. Donnez les deux prénoms choisis à votre enfant

Vous n’arrivez pas à trancher entre les deux prénoms malgré tous vos efforts? Et si vous choisissiez de donner les deux prénoms à votre enfant? Il vous suffit de choisir l’ordre de classement des deux prénoms et le tour est joué. Vous pouvez aussi opter pour un prénom composé.

Les prénoms composés sont de plus en plus populaires. Ainsi, vous pouvez associer les deux prénoms que vous avez choisis à la base et le transformer en un prénom inédit que seul votre enfant portera. 

Aussi, vous pouvez associer un des prénoms que vous avez choisi au départ avec un second prénom rare ou exotique, de manière à créer un prénom multiculturel. 

Avoir un prénom composé permet aussi de faire la différence avec les personnes qui portent le même prénom. Pour connecter les deux prénoms, utilisez un tiret. Pour associer deux prénoms comme Armel et Lucas par exemple, écrivez Armel-Lucas ou Lucas-Armel. Vous pouvez aussi choisir de mettre les deux noms sans tiret (Armel Lucas). 

Dans ce cas, vous pouvez soit appeler l’enfant par ses deux prénoms, soit choisir un des deux. De cette manière, vous êtes sûr(e) que votre choix de prénom sort de l’ordinaire. 

Découvrez ici 80+ idées de prénoms composés pour un garçon.

Collier Amour Infini Personnalisé

5. Fusionnez les deux prénoms et créez un tout nouveau prénom

Au moment de choisir un prénom pour votre enfant, vous pouvez décider d’assembler deux prénoms que vous affectionnez particulièrement afin de créer un tout nouveau prénom. Ainsi, vous pouvez mélanger les lettres et obtenir un nom unique, mais comment procéder?

Premièrement, vous pouvez mélanger les lettres des deux prénoms. Il suffit de les écrire l’un à côté de l’autre et d’essayer de fusionner toutes les lettres de manière à former des mots lisibles. Faites une liste et recensez tous les prénoms obtenus. Conservez uniquement ceux qui sonnent bien à vos oreilles.

Si vous n’êtes pas satisfait(e), vous pouvez réorganiser l’agencement des syllabes. Il suffit de découper les prénoms en syllabes et de les assembler aléatoirement jusqu’à obtenir une liste de prénoms. Choisissez ceux qui vous semblent les plus corrects. Cette méthode ne fonctionne pas avec les prénoms d’une seule syllabe.

Enfin, vous pouvez superposer les deux prénoms. Il suffit de coller les deux prénoms afin d’en obtenir un nouveau. Cette méthode fonctionne beaucoup mieux avec des prénoms courts. 

Le plus important dans ce cas est d’organiser les lettres des deux prénoms de manière cohérente, afin d’obtenir un prénom cohérent. Vos proches peuvent vous aider dans cette procédure. Les bonnes idées viennent parfois quand on s’y attend le moins. 

Conclusion

Choisir entre deux prénoms est une tâche plus difficile, surtout si le choix concerne des parents qui n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente. Un prénom peut avoir un impact décisif dans la vie d’un enfant, alors il faut le sélectionner avec soin. Pour choisir entre deux prénoms, vous pouvez soit:

  • Opter pour votre prénom préféré
  • Choisir le prénom le plus courant des deux
  • Opter pour le prénom le plus original
  • Rassembler les deux prénoms 
  • Combiner les deux prénoms en un.
  • Pour marquer la venue au monde du bébé, vous pouvez aussi graver son prénom sur un bijou, ou alors personnaliser le bijou en inscrivant un symbole ou les initiales de vos prénoms. C’est un magnifique cadeau qui vous rappellera toujours l’amour que vous portez à votre enfant. 

    Vous avez envie de vous offrir un bijou personnalisé? Amour & Bijoux vous propose un large catalogue de bijoux de qualité que vous pouvez personnaliser selon vos besoins et vos préférences.

    Personnalisez votre bijou à l'image de votre amour !